Le Monte Fiasco
En 1966, l’armada des Mini tenta le triplé. Les quatre équipes Cooper étaient les grandes favorites et tous les feux se braquèrent sur eux. Elles répondirent d’emblée à ce rôle : Mäkinen, Aaltonen et Hopkirk larguèrent en effet tout le peloton.
A la fin du rallye, ils squattèrent les trois premières places.
Mais ce succès fut suivi par l’une des décisions les plus contestées dans l’histoire du rallye de Monte-Carlo : lors d’une vérification technique durant huit heures à l’issue du rallye, les commissaires finirent par décider que les quatre phares additionnels fixés devant la calandre des Mini Cooper ne correspondaient pas exactement aux normes d’homologation françaises.
C’est sur la base de cette décision – contestée – que le jury déchut les trois premiers de leur victoire. La Lotus Cortina arrivée en quatrième position fut disqualifiée pour la même raison.
Finalement, ce fut Toivonen sur Citroën qui monta sur la plus haute marche du podium.
GRX 5D (Hopkirk_Liddon) n° 100
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEigsyQKWSF7GT0I2-Ii4XNxfzAldm0-01JEs5bkawc-nCz4Qs_r1vzZF7ozod1dhRGI3HPVoO0KR50iIsulkW1k3h8kCqgxY_Hzo7esEyZrLwLLYWmQ3FAamvc71E9hskoAnVIv-q8wlbC-/s1600/barre_separation.jpg)
GRX 55D (Aaltonen_Ambrose) n° 242
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GRX 555D (Makinen_Easter) n°2
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