618 AOG (Riley/Jones) n° 110
619 AOG (Wisdom/Hay) n° 299
TMO 559 (Ozanne_Gilmour)
PAS D'IMAGES
TMO 560 (Pitts_Ambrose) n° 284
TMO 561 (Morley_Morley) n° 261
TUT 120 Numéro 243
Lancée pendant l'été 1961, sous les deux marques Austin et Morris, la
Mini Cooper se différencie essentiellement par sa mécanique: le quatre
cylindres passe de 848 à 997 cm3 et est coiffé de
carburateurs double corps, il délivre 56 ch au lieu de 34. Tout le reste
s'aligne sur le modèle de base, à l'exception de deux freins à disque
avant en remplacement des tambours
Le bilan est catastrophique.
Sur les 3 voitures d'usine alignées au départ, aucune ne terminera...éboulement, accident, intoxication alimentaire auront raison des équipages...
TMO 559 (Garnier_Jones) n° 254
TMO 560 (Cristie_Paterson) n° 174
TMO 661 (Astle_Wooley) n° 226
PDY 50 (Milton) n° 337
Tout cela a changé de façon spectaculaire en 1962, lorsque Rauno Aaltonen, le Finlandais volant, entra dans le Rallye de Monte-Carlo pour la première fois au volant d'une Mini Cooper.
Malheureusement, cela a bien failli être son dernier rallye. La mini dans un accident est atterri sur le toit et a pris feu.
Aaltonen a eu seulement quelques secondes pour s'extirper de sa Mini avant que celle-ci soit victime des flammes.
Seuls deux autres Minis restèrent dans la course et terminèrent l'épreuve à la 26e et 77e position.
Seuls deux autres Minis restèrent dans la course et terminèrent l'épreuve à la 26e et 77e position.
Mais deux autres participants allaient bientôt défrayé la chronique :
Ce fut l'année de Timo Mäkinen. Aligné en tant que pilote privé sur le Monte-Carlo pour la première fois dans une Mini Cooper.
Tandis que la Sunbeam Rapier terminée troisième au classement général pilotée par un Irlandais du nom de Patrick "Paddy" Hopkirk. L'histoire reparlera de lui plus tard...
(Vernaeve _Harris) N° 146
11 NYB (Aaltonen_Mabbs) n° 100
363 DOC (Jones_Morgan) n° 97
Autres participants
9985 LU 75
N°109 Galtienne Pimier-Weinberg - 212ème
TWG 10 - Morrison N°72 - 80ème
En 1963, une
première version S de 1071 cm3
Le Mini est devenue un acteur incontournable du Monte Carlo en 1963.
Hopkirk était de retour mais cette fois au volant d'une Mini Cooper. L'une des quatre voitures engagées dans le rallye.
Rauno Aaltonen en 1963 est le pilote le plus titré de chez Mini.
Rauno Aaltonen en 1963 est le pilote le plus titré de chez Mini.
Il a remporté une victoire importante en traversant la ligne d'arrivée troisième au classement général.
Paddy Hopkirk le talonne en arrivant une seconde derrière.
Il se classe sixième au général.
Les deux autres Mini Cooper alignée par l'équipe terminèrent 28e et 44e.
407 ARX (Hopkirk_Scott) n° 66
477 BBL (Morrison_Culcheth) n°155
737 ABL (Mayman_Domleo)
977 ARX (Aaltonen_Ambrose) n° 288
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