samedi 31 octobre 2009

Week End démontage

C'est parti pour le strip-tease de madame avant le départ en tolerie.

Le moteur : en bon état restera en place.

Travail de tôlerie a faire : bosses sur le toit et ailes, points de rouille en bas de portière, trou ou craquelures au plancher.
Rien de très grave mais cela lui fera du bien.

Donc un plancher, des ailes, portières, peinture etc... cela risque d'être long.

Quelques photos : 





Pendant le démontage de toutes les pièces intérieures et extérieures, nous pouvons constater que le certificat héritage disait vrai (trop fort les English) la voiture était bien beige à son origine.
Quelques coins difficilement accessibles avaient encore trace du passé.

Je décide donc la faire renaître une deuxième fois en l'a remettant dans sa couleur et avec les équipements d'origines.
Donc BEIGE EL PASO pour la caisse et BLANC pour le toit.
Remplacer le pare-chocs avant avec les corner barre (MK1) par des pare-chocs simple.

La liste des pièces à commander va donc se faire au fur et à mesure du démontage.
Dans un premier temps, je décide de changer toutes les badges et chromes vieillis par le temps.
Puis en fait quasiment toutes les pièces.
Il faut bien faire les choses. (Portes, garnitures, ciels de toit, sièges avant, joints, glissières de vitres, moquettes, enfin tout quoi...)

samedi 24 octobre 2009

British Motor Industry Heritage Trust

Ca y est...

Le précieux document vient d'arriver.

Et oh stupeur, la voiture a changé de couleur, de rouge avec le toit noir (comme bon nombre de son époque), elle était, à sa sortie d'usine Beige El Paso avec le toit blanc.

Que faire ?
Garder les couleurs dans lesquelles nous l'avons toujours connue ou bien bien la remettre dans ses habits de naissance. So British....



                Partir de là ------------------------>










                Pour arriver là  ------------------->














Autre information : elle a été vendue pour partir en Tchécoslovaquie.
Que de kilomètres parcourus pour en arriver là.

Voici le document :



mardi 2 juin 2009

Quelques chiffres

Petit rappel : Je suis donc un Morris Cooper S 1275 cm3 de 1968.

Mais combien en existe-t-il, ou du moins combien y en a-t-il eu de construite ?
Et mes congénères ?

Si je me réfère au décompte suivant.... je fais partie des 3 642 Morris Cooper S.

Cool...
Si on cherche à savoir combien il en reste aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile...

Explication et décompte :

La Mini a fait l’objet de plusieurs versions. Voici quelques indications pour s’y retrouver.
Mk1 : 1959 – 1967
Mk2 : 1967-69
Mk3 : 1969-76
Mk4 : 1976-84
Mk5 : 1984-91
Mk6 : 1991-96
Mk7 : 1996-00


Production par modèle (chiffres approximatifs):

Mini MkI
Austin Se7en/Mini : 43 5500
Morris Mini-Minor : 510 000
Auston Countryman : 85 500
Morris Traveller : 75 500
Total : 1 106 500


Mini Cooper MkI
Austin Mini Cooper 997cc : 12 395
Morris Mini Cooper 997cc : 12 465
Austin Mini Cooper 998cc : 17 737
Morris Mini Cooper 998cc : 21 627
Total : 64 224


Mini Cooper S MkI
Austin Mini Cooper S 1071 cc : 2 135
Morris Mini Cooper S 1071cc : 1 896
Austin Mini Cooper S 970cc : 481
Morris Mini Cooper S 970cc : 482
Austin Mini Cooper S 1275cc : 6 489
Morris Mini Cooper S 1275cc : 7 824
Total : 19 307


Mini Mk II
Austin Mini : 154 000
Morris Mini : 206 000
Austin Countryman : 22 500
Morris Traveller : 23 500
Total : 406 000


Mini Cooper Mk II
Austin Mini Cooper 998cc : 9 168
Morris Mini Cooper 998cc : 7 228
Total : 16 396


Mini Cooper S Mk II
Austin Mini Cooper S 1275cc : 2 687
Morris Mini Cooper S 1275cc : 3 642
Total : 6 329


Mini Clubman
Mini Clubman saloon : 275 583
Mini Clubman estate : 197 606
Mini 1275GT : 110 673
Total : 583 862


Mini MkIII/IV/V/VI
Mini 850 : 407 670
Mini 1000/City/Mayfair : 1 439 819
Mini 1100 : 78 853
Mini 1300 (export) : 21 360
Mini Sprite : 17 833
Mini Mayfair : 16 250
Mini Cooper RSP : 1 650
Mini Cooper Carburettor : 19 899
Mini Cooper 1.3i (92-96) : 42 880
Mini Cabriolet (LAMM) : 75
Mini Cabriolet (Rover) : 1 081
Total : 2 047 370


Mini MkVII (1996-2000)
Mini & Mini Cooper
Total : 65 695


Mini Van
Austin Minivan : 174 000
Morris Minivan 169 249
Mini Van 850 : 94 899
Mini Van 1000 : 82 356
Total : 521 494


Mini Pick-up
Austin Mini Pick-up : 18 000
Morris Mini Pick-up : 12 652
Mini Pick-up 850 : 12 130
Mini Pick-up 1000 : 15 397
Total : 58 179


Mini Moke
Austin Mini Moke : 5 422
Morris Mini Moke : 9 096
European Total : 14 518
Australian Mini Moke : 26 142
Portuguese Mini Moke : 9 277
Total : 49 937


Riley Elf
Elf MkI : 3 522
Elf MkII : 17 816
Elf MkIII : 9 574
Total : 30 912


Wolseley Hornet
Hornet MkI : 3 166
Hornet MkII : 16 785
Hornet MkIII : 8 504

Total : 28 455

vendredi 19 décembre 2008

A la recherche de mes origines

En consultant les différents sites Web sur les mini, j'ai découvert qu'il était possible de faire faire un certificat d'authenticité depuis le numéro de chassis et de moteur.

Donc à la recherche de la fameuse plaque du châssis.  Et la voici à côté du radiateur...


  
Pas trop difficile à trouver, après il faut décoder.

Donc le puzzle commence...
K = Morris Cooper or Cooper S (c'est bien parti...)
A
2S = 2-door saloon
6 = Mk II Morris
L = Left hand drive

Jusqu'à là, tout me parait normal.

On passe à la Plaque Moteur


L'identification du moteur peut se faire grâce au premier préfixe qui précède son numéro, lequel est frappé sur le côté avant du bloc-cylindres. 
II est frappé sur le bloc cylindres ou sur une plaquette rivée sur le côté droit au dessus de la dynamo ou de l'alternateur.
 
Une plaquette fixée sur le cache culbuteurs indique, pour certains modèles la marque du moteur.

Le premier chiffre du préfixe indique le groupe de cylindrée : 8 pour 848, 9 pour 970, 997, 998, 10 pour 1071 et 1098 et 12 pour 1275. 

Les lettres qui suivent précisent la marque d'origine et certaines caractéristiques d'équipement. La lettre qui précède le numéro de moteur indique la nature du taux de compression : H = haute compression, L = basse compression.

 Voici la plaque sur le bloc moteur de ma Mini


 Pour retrouver les infos, je suis allé sur le site MiniCorp
 Et ouf, soulagement, il s'agit bien d'une Morris Cooper S.

Donc une fois toutes les informations retrouvées, un petit tour sur le site du Heritage motor center pour obtenir le fameux papier (66 £ quand même) qui m'en dira encore un peu plus.

Car en effet, est arrivé le temps de la restauration.

Donc DEMONTAGE... 
 


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Voici de quoi jouer à retrouver toutes les bonnes infos pour les voitures construites entre 1959 et 1969 en Angleterre.

Le format est en général comme celui-ci : A-A2S7L-###A

Première position (“A” dans l'expemple ci-dessus):
A = Austin (autres que Cooper and S)
C = Austin Cooper ou Austin Cooper S
K = Morris Cooper ou Cooper S
M = Morris
R = Riley
W = Wolseley

Deuxième position (encore “A” dans l'exemple ci-dessus): A série moteur.
Tous les moteurs standard de cette période:
- 848cc
- 970cc Cooper S
- 997cc Cooper
- 998cc Cooper and non-Cooper
- 1071cc Cooper S
- 1275cc Cooper S

Troisième position (“2S” dans l'expemple ci-dessus) = type de carrosserie
2S = 2-portes saloon/sedan.
B = Moke (“Buckboard”!)
U = Pick-up
V = Panel van
W = Estate (avec ou sans bois).

Quatrième position (“7” dans l'expemple ci-dessus): Séries d'Austin ou de Morris, etc.:
1 = Mk I Riley Elf, Wolseley Hornet, and Austin/Morris Moke
2 = Mk II Riley Elf or Wolseley Hornet
3 = Mk III Riley Elf or Wolseley Hornet
4 = Mk I Morris
6 = Mk II Morris
7 = Mk I Austin
B = Mk II Austin

Cinquoème position (“L” dans l'expemple ci-dessus):
D = De-Luxe.
L = Conduite à gauche.
S = Super De-Luxe

Numéro de construction (“###” in the above example):= Nombre séquentiel de sortie d'usine:

  La première voiture à Longbridge avait le n° 101 (comme à Cowley). Depuis ce numéro chaque usine continuait avec sa propre numérotation séquentielle sans tenir compte du modèle. Cad Saloon, Van, etc.

La séquence de nombre était à 7 chiffres, #######, jusqu'à la fin septembre 1969. 

Le “A” en dernière position dans l'exemple ci-dessus: Assembly plant. Officiellement, “A usage interne exclusivement”.
A savoir : Des Austins Mini furent construitent sur la chaîne Morris à Cowley et également l'inverse, donc des Morris construitent sur la chaîne Austin à Longbride. 

A = Longbridge
M = Cowley

Exemples:
A-A2S7-123456 (or A-A2S7-123456A)
A conduite à droite, Mk I, Austin Mini Saloon built à Longbridge

M-A2S6-1234567 (or M-A2S6-1234567M)
A conduite à droite, Mk II, Morris Mini Saloon built à Cowley

C-A2S7L-123456
A conduite à gauche, Mk I, Austin Cooper ou Cooper S

R-A2S2-123456
A conduite à droite, Mk II, Riley Elf

A-AB1L-123456
A conduite à gauche, Austin Moke

M-AU4-123456
A conduite à droite, Mk I Morris Pick-up

dimanche 30 novembre 2008

Descriptif de la bête

AUSTIN - MORRIS MINI COOPER S 1275 MK2

1967 - 1969


Cylindrée
Taux de compression
Puissance
Couple
Alimentation
Rapport de pont
Jantes
Pneus
Poids
Vitesse max
Production
Couleurs

1275cc
9,75 : 1
76ch - 5800tr/min
10,9mkg - 3000 tr/min
doublel carb HS2
3,44
steel 4,5x10
Dunlop SP41 145 SR10
640kg
159km/h
AUSTIN: 2687 ex, MORRIS: 3642 ex
El Paso Beige, Sandy Beige, Island Blue, Almond Green, Tartan Red, Snowberry White

Quelques documentations et catalogues de l'époque.














jeudi 13 mars 2008

Un don fort sympatique ...

En 2008, mes parents décident de me donner leur voiture...

C'est une Morris Mini Cooper S 1275cm3 de 1968.

Une épave !!!!!!

Mais non, une très jolie petite mini acquise en 1970 et toujours très bien entretenue. 

En même temps, même si le dicton veut que les "cordonniers soient les plus mal chaussés", mon père était garagiste. Et pour déroger au dicton, il s'en ait très bien occupé.

Donc le parcours de changement de Carte grise commence.

Je vous passe les détails, les allers et retours entre les différentes préfectures. Car la carte grise de 1970 n'est plus reconnue dans les bases, il faut donc réinscrire la voiture pour obtenir une nouvelle carte grise valide pour la faire refaire par la suite. 


Ne résidant pas dans le même département que mes parents, un jeu de ping-pong préfectoral se met en place. 
Tout est bien qui finit bien. Au bout de plusieurs mois, je peux enfin aller faire les papiers définitifs. 

Misère..., "l'aimable" personne en charge de valider tous les documents vient de se rendre compte que le contrôle technique est dépassé de 2 jours.  
Oui, 2 jours qui, selon ses dires, sont totalement incompatibles avec le logiciel de la préfecture. 

J'explique donc mon cas (enfin ce que je viens de raconter au dessus..), demande à voir un responsable pour tenter de forcer la date dans le fameux logiciel... 

Et là, le miracle se produit.... 

Quelqu'un peut le faire !!!! J'ai donc enfin réintégrer dans les outils informatiques surpuissants de l'administration française un véhicule nait avant l'ère de la haute technologie mais déjà dans la nébuleuse technocratie.