vendredi 19 décembre 2008

A la recherche de mes origines

En consultant les différents sites Web sur les mini, j'ai découvert qu'il était possible de faire faire un certificat d'authenticité depuis le numéro de chassis et de moteur.

Donc à la recherche de la fameuse plaque du châssis.  Et la voici à côté du radiateur...


  
Pas trop difficile à trouver, après il faut décoder.

Donc le puzzle commence...
K = Morris Cooper or Cooper S (c'est bien parti...)
A
2S = 2-door saloon
6 = Mk II Morris
L = Left hand drive

Jusqu'à là, tout me parait normal.

On passe à la Plaque Moteur


L'identification du moteur peut se faire grâce au premier préfixe qui précède son numéro, lequel est frappé sur le côté avant du bloc-cylindres. 
II est frappé sur le bloc cylindres ou sur une plaquette rivée sur le côté droit au dessus de la dynamo ou de l'alternateur.
 
Une plaquette fixée sur le cache culbuteurs indique, pour certains modèles la marque du moteur.

Le premier chiffre du préfixe indique le groupe de cylindrée : 8 pour 848, 9 pour 970, 997, 998, 10 pour 1071 et 1098 et 12 pour 1275. 

Les lettres qui suivent précisent la marque d'origine et certaines caractéristiques d'équipement. La lettre qui précède le numéro de moteur indique la nature du taux de compression : H = haute compression, L = basse compression.

 Voici la plaque sur le bloc moteur de ma Mini


 Pour retrouver les infos, je suis allé sur le site MiniCorp
 Et ouf, soulagement, il s'agit bien d'une Morris Cooper S.

Donc une fois toutes les informations retrouvées, un petit tour sur le site du Heritage motor center pour obtenir le fameux papier (66 £ quand même) qui m'en dira encore un peu plus.

Car en effet, est arrivé le temps de la restauration.

Donc DEMONTAGE... 
 


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Voici de quoi jouer à retrouver toutes les bonnes infos pour les voitures construites entre 1959 et 1969 en Angleterre.

Le format est en général comme celui-ci : A-A2S7L-###A

Première position (“A” dans l'expemple ci-dessus):
A = Austin (autres que Cooper and S)
C = Austin Cooper ou Austin Cooper S
K = Morris Cooper ou Cooper S
M = Morris
R = Riley
W = Wolseley

Deuxième position (encore “A” dans l'exemple ci-dessus): A série moteur.
Tous les moteurs standard de cette période:
- 848cc
- 970cc Cooper S
- 997cc Cooper
- 998cc Cooper and non-Cooper
- 1071cc Cooper S
- 1275cc Cooper S

Troisième position (“2S” dans l'expemple ci-dessus) = type de carrosserie
2S = 2-portes saloon/sedan.
B = Moke (“Buckboard”!)
U = Pick-up
V = Panel van
W = Estate (avec ou sans bois).

Quatrième position (“7” dans l'expemple ci-dessus): Séries d'Austin ou de Morris, etc.:
1 = Mk I Riley Elf, Wolseley Hornet, and Austin/Morris Moke
2 = Mk II Riley Elf or Wolseley Hornet
3 = Mk III Riley Elf or Wolseley Hornet
4 = Mk I Morris
6 = Mk II Morris
7 = Mk I Austin
B = Mk II Austin

Cinquoème position (“L” dans l'expemple ci-dessus):
D = De-Luxe.
L = Conduite à gauche.
S = Super De-Luxe

Numéro de construction (“###” in the above example):= Nombre séquentiel de sortie d'usine:

  La première voiture à Longbridge avait le n° 101 (comme à Cowley). Depuis ce numéro chaque usine continuait avec sa propre numérotation séquentielle sans tenir compte du modèle. Cad Saloon, Van, etc.

La séquence de nombre était à 7 chiffres, #######, jusqu'à la fin septembre 1969. 

Le “A” en dernière position dans l'exemple ci-dessus: Assembly plant. Officiellement, “A usage interne exclusivement”.
A savoir : Des Austins Mini furent construitent sur la chaîne Morris à Cowley et également l'inverse, donc des Morris construitent sur la chaîne Austin à Longbride. 

A = Longbridge
M = Cowley

Exemples:
A-A2S7-123456 (or A-A2S7-123456A)
A conduite à droite, Mk I, Austin Mini Saloon built à Longbridge

M-A2S6-1234567 (or M-A2S6-1234567M)
A conduite à droite, Mk II, Morris Mini Saloon built à Cowley

C-A2S7L-123456
A conduite à gauche, Mk I, Austin Cooper ou Cooper S

R-A2S2-123456
A conduite à droite, Mk II, Riley Elf

A-AB1L-123456
A conduite à gauche, Austin Moke

M-AU4-123456
A conduite à droite, Mk I Morris Pick-up

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