La mini en général...



Alec Issigonis 

 l'homme de la Mini 

 


Sir Alec Issigonis a créé la Mini, il était un homme d'une grande imagination.

Issigonis et la Mini sont inséparables et synonymes.  

Vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre - le génie et son chef-d'œuvre.
Alexander Arnold Constantine Issigonis est né dans la ville grecque de Smyrne (aujourd'hui Izmir et qui fait maintenant partie de la Turquie) en 1906, d'une mère bavaroise, tandis que son père était un Britannique de descendance grecs.


En 1922, Issigonis est venu en Angleterre avec sa mère veuve et s'installe dans une maison à Londres.

Issigonis inscrits à l'école polytechnique de Battersea pour étudier l'ingénierie automobile, où il obtient son diplôme en 1928. Après un certain nombre d'années de travail sur des projets dans un bureau de design de Londres et plus tard les travaux de développement.  
Sa première voiture a été lancé avec succès en 1948. 
Issigonis intègre British Motor Corporation (BMC) en 1955 en répondant à l'offre de Leonard Lord le président de BMC.
Le premier projet était une berline familiale où Issigonis à la tête d'une petite équipe, de seulement 8 hommes, se consacre à la conception de produits de pointe. Composée en autre de Jack Daniels, un brillant dessinateur qui avait travaillé avec Issigonis chez Morris avant la guerre et avait fait un travail de précision sur la Minor.  
Cependant ce projet et d'autres ont été rapidement arrêté en Mars 1957. 

En 1956, et suite à la crise du canal de Suez qui provoque un rationnement du pétrole, Sir Leonard Lord, alors haut responsable de la British Motor Corporation (BMC), demande à Alec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique. Leur bureau d'études se situe à Longbridge (en). Le code du projet est « ADO15 » pour « Austin Drawing Office project number 15 ». Chacun pilote une petite équipe et la réalisation d'un concept ; le projet retenu sera celui de Alec Issigonis, qui était aidé de Chris Kingham et Jack Daniels. Le prototype sera produit seulement au bout de huit mois d'études et verra le jour en octobre 1957.
 

 

Ce premier véhicule, doté d'un moteur, avec le ventilateur côté droit, de 948 cm3, atteint la vitesse de 145 km/h. À l'époque la concurrence a adopté le « tout à l'arrière », moteur et propulsion, sur les trois véhicules les plus vendus, à savoir la Volkswagen Coccinelle, la Fiat 500 et la Renault Dauphine. Pourtant, Alec Issigonis, qui apprécie les Citroën et leurs idées, choisit une orientation « tout à l'avant ». Le choix du moteur de la Morris Minor, est fait pour ne pas avoir à reconcevoir celui-ci. La révolution sera de mettre la boîte de vitesses sous le moteur en position transversale. Avec le choix de mettre des petites roues de 10 pouces, solution elle aussi novatrice, le véhicule consacre 80 % de sa longueur à loger ses occupants et leurs bagages.


Les joints universels utilisés dans la Mini ont été produites à partir d'une conception utilisés pour les engins sous-marins.

Aujourd'hui, la plupart des voitures dans le monde utilisent ce type de joint universel.

La nouvelle voiture est mise sur le marché en 1959 :

  • 1959 : conception très innovante pour l'époque (moteur transversal très compact, suspensions très originales, roues de petite taille, etc.) Entre 1961 et 1969, une version de la Mini avec un coffre plus grand nommée soit Wolseley Hornet (reprenant le nom d’une voiture de sport des années 1930), soit Riley Elf, est produite. La Mini elle-même peut être achetée dans plusieurs styles de carrosserie ; l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange, et une version avec un extérieur en bois similaire à celui de la Morris Minor.
  • Les années 1960 seront la période glorieuse de la Mini avec des achats bien mis en scène par des vedettes, et des victoires de la Mini Cooper en rallyes. Mais celle-ci ne sera pas profitable à cause de méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot).

La première «production de masse» de la Mini a été assemblé à la main par Longbridge 
Il fallait sept heures en début de 1959.

Infos; Il y a un peu plus de 3.000 vis, écrous et boulons sur une Mini.


La Mini 1959 a été lancé au public le 26 Août 1959.

Le Mini Longbridge a été lancé avec le nom Austin Seven (avant de passer à Austin Mini en 1961) et la version Cowley a été appelé la Morris Mini-Minor.  
Cette tradition s'est poursuivie jusqu'en 1969, lorsque les deux noms ont été abandonnés et la Mini est devenue une marque dans son propre droit.
 

En 1959, la chaîne de Longbridge était de 220 ​​mètres de long.
 
Il y avait 57 postes de travail sur la chaîne de montage.  

Chaque tâche prenait deux minutes 24 secondes, soit un peu plus de deux heures pour chaque voiture. En 1960, en moyenne 400 Minis étaient produites chaque jour à Longbridge.



Top Gear - Mini voiture de la Décennie - 1988


Après seulement trois années de production le 12 Décembre 1962, 
la 500 000ème Mini sortie de la chaîne de production.

La 1 000 000ème Mini a été produit en 1965, 
La 2 000 000ème en 1969, 



                                 Reportage - "The Cars The Star" : Mini par Auto-BMC


La 3 000 000ème en 1972, 
La 4 000 000ème en 1976 
La 5 000 000ème en 1986.

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