1960-1961-1962-1963 - Rallye Monte Carlo



617 AOG (Mitchell/Allison) n° 18                                                                                    

             
 618 AOG (Riley/Jones) n° 110                                                                                        












 


619 AOG (Wisdom/Hay) n° 299                                                                                         


 TMO 559 (Ozanne_Gilmour)                                                                                           
PAS D'IMAGES

TMO 560 (Pitts_Ambrose) n° 284                                                                                    



TMO 561 (Morley_Morley) n° 261                                                                                   


 

TUT 120 Numéro 243                                                                                                      


 







Lancée pendant l'été 1961, sous les deux marques Austin et Morris, la Mini Cooper se différencie essentiellement par sa mécanique: le quatre cylindres passe de 848 à 997 cm3 et est coiffé de carburateurs double corps, il délivre 56 ch au lieu de 34. Tout le reste s'aligne sur le modèle de base, à l'exception de deux freins à disque avant en remplacement des tambours
 

Le bilan est catastrophique.
Sur les 3 voitures d'usine alignées au départ, aucune ne terminera...éboulement, accident, intoxication alimentaire auront raison des équipages...




TMO 559 (Garnier_Jones) n° 254


TMO 560 (Cristie_Paterson) n° 174

 














TMO 661 (Astle_Wooley) n° 226


PDY 50 (Milton) n° 337









Tout cela a changé de façon spectaculaire en 1962, lorsque Rauno Aaltonen, le Finlandais volant, entra dans le Rallye de Monte-Carlo pour la première fois au volant d'une Mini Cooper.  
Malheureusement, cela a bien failli être son dernier rallye. La mini dans un accident est atterri sur le toit et a pris feu
Aaltonen a eu seulement quelques secondes pour s'extirper de sa Mini avant que celle-ci soit victime des flammes.

Seuls deux autres Minis restèrent dans la course et terminèrent l'épreuve à la 26e et 77e position.  
Mais deux autres  participants allaient bientôt défrayé la chronique :  
Ce fut l'année de Timo Mäkinen. Aligné en tant que pilote privé sur le Monte-Carlo pour la première fois dans une Mini Cooper.
Tandis que la Sunbeam Rapier terminée troisième au classement général pilotée par un Irlandais du nom de Patrick "Paddy" Hopkirk. L'histoire reparlera de lui plus tard...


(Vernaeve _Harris) N° 146 
 
 
11 NYB (Aaltonen_Mabbs) n° 100




363 DOC (Jones_Morgan) n° 97 

737 ABL (Moss_Widson) n° 304




SBF 999 N° 43



Autres participants


9985 LU 75

N°109  Galtienne Pimier-Weinberg - 212ème 




TWG 10 - Morrison  N°72 - 80ème  
 











En 1963, une première version S de 1071 cm3
Le Mini est devenue un acteur incontournable du Monte Carlo en 1963

Hopkirk était de retour mais cette fois au volant d'une Mini Cooper. L'une des quatre voitures engagées dans le rallye.

Rauno Aaltonen en 1963 est le pilote le plus titré de chez Mini. 
Il a remporté une victoire importante en traversant la ligne d'arrivée troisième au classement général.  
Paddy Hopkirk le talonne en arrivant une seconde derrière.
Il se classe sixième au général.

Les deux autres Mini Cooper alignée par l'équipe terminèrent 28e et 44e.

407 ARX (Hopkirk_Scott) n° 66                                                                                           

 

 
477 BBL (Morrison_Culcheth) n°155                                                                               




737 ABL (Mayman_Domleo)                                                                                         

977 ARX (Aaltonen_Ambrose) n° 288                                                                              




Autres participants                                                                                                      

888 DYR - N°324


Miller - Miller  N°177                                                                                 
 
GE-30514 - N°197


B41841 - N°257


Col de Turini

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