1964 Monte Carlo


Naissance d'une légende

Une version de 1 275 cm3 de 75 ch sera accompagnée d’une S ’homologation spéciale’ destinée à courir en catégorie moins de 1 000 cm3.

Ce fut la sensation de l’hiver rallye 1963/64 : un petit David rouge à toit blanc avait montré ses feux arrière aux Goliaths superpuissants et s’était accaparé de la victoire au classement général du rallye de Monte-Carlo. Un exploit qui, du jour au lendemain, fit entrer la petite voiture dans la légende : initialement conçue comme un moyen de locomotion économe et avantageux, la Mini s’était transformée en Mini Cooper impétueuse et, grâce à cette victoire, en une voiture de sport pour Monsieur tout le monde. Où que la Mini s’aligne au départ – en version standard, en version Cooper ou en bolide spécialement préparé – elle était toujours bonne pour une surprise
Pour tenir tête aux voitures surpuissantes,BMC a en effet inscrit six Mini, et 24 pilotes anglais privés s’élancent au volant de la même petite voiture hyperagile. 

Et le rallye prend effectivement un départ prometteur pour les pilotes des mini-bolides anglais. La meute rallye avale le parcours de concentration de 4 000 kilomètres jusqu’à Reims à une moyenne de 50 km/h, même si 277 voitures seulement vont jusqu’à l’arrivée de cette première escale.
Les Mini officielles, quant à elles, sont encore au grand complet.
Dans la ville française, les commissaires de course notent les plaques de trois Mini rouges à toit blanc qui vont plus tard entrer dans la légende : 33 EJB, pilotée par Paddy Hopkirk, LBL 6D avec Rauno Aaltonen au volant et AJB 44B avec Timo Mäkinen dans le baquet du pilote.

A la fin, Paddy Hopkirk, Bo Ljungfeldt et Carlsson montent sur la première, la deuxième et la troisième marche du podium. 
Pour compléter le triomphe des Mini Cooper, Mäkinen termine quatrième et Rauno Aaltonen septième.
La stratégie de l’usine a donc entièrement payé : pour la première fois, Paddy Hopkirk et ses deux collègues scandinaves ont formé une équipe commune. Et le style de pilotage tout aussi spectaculaire qu’impressionnant pour le public de ce triumvirat fait qu’à la fin du rallye, tout le monde sait qui sont les trois mousquetaires.


33 EJB (Hopkirk_Liddon) n° 37 
277 EBL (Mayman_Domleo) n° 189






447 BBL (Baxter_McMillan)

PAS DE PHOTOS
569 FMO (Aaltonen_Ambrose) n° 105


570 FMO (Makinen_Vanson) n°182

 
 


18 CRX (Thompson_Heys)                                                                                
PAS DE PHOTOS
 
Autres participants


Harvey-Cardell 9WNY n°151
YFN 671 Mme Shaloogli Aldersmith-Mle Elisabeth Jones n° 27 

 

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